Qu’est-ce que l’APA ?

L’APA correspond à l’utilisation des activités physiques et sportives auprès d’individus ayant des besoins spécifiques. L’objectif est la prévention, l’éducation ou la réadaptation.

Un programme d’APA est individualisé et prend en compte l’individu dans sa globalité, selon les dimensions bio-psycho-sociales. L’enseignant en APA-S s’appuie sur des études scientifiques pour élaborer ses programmes et propose des séances adaptées à chacun.

Les bienfaits de l’activité physique sur la santé sont aujourd’hui bien connu et nombreux. La pratique d’une activité physique régulière permet notamment de réduire les facteurs de risques de nombreuses maladies (cardiovasculaires, cancer, diabète, hypertension, accident vasculaire cérébral, etc.).

L’enseignant en APA-S a pour objectif de développer et préserver les capacités physiques, d’améliorer la qualité de vie, l’estime de soi et le lien social des individus pris en charge. Pour cela, il va autonomiser les personnes dans leur pratique, en les aidant à adopter un style de vie actif et ainsi lutter contre la sédentarité, fléau de notre société.

Recommandation de la haute autorité de santé sur la prescription d'une activité physique pour améliorer la santé
Le but est de se rapprocher progressivement des recommandations de la HAS